Vivre à Waterville: une petite communauté au grand cœur

MILIEU DE VIE. Les raisons sont multiples de choisir Waterville comme milieu de vie. Parlez-en à la mairesse Nathalie Dupuis, qui se fera un plaisir de convaincre de nouvelles familles à venir s’y installer.

«Waterville bénéficie d’un environnement fort agréable, estime la première magistrate. Nous sommes près des grands centres et nous avons la qualité de vie et la tranquillité de la campagne. Disons que nous avons un bel équilibre entre ces deux mondes.»

Les petites familles y trouveront également leur compte, croit Mme Dupuis. Avec ses deux écoles primaires et deux volets secondaires [Collège François-Delaplace pour les jeunes filles et Les Enfants de la Terre (secondaire 1 et 2)], Waterville travaille également sur un projet de Centre de la petite enfance. «Puisque nous sommes sur le territoire du Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke, les jeunes ont aussi accès aux différents programmes spécialisés des écoles de Sherbrooke. Et, niveau transport, ils n’ont pas à passer une heure dans l’autobus pour s’y rendre.»

Au cours des dernières années, Waterville a connu une croissance constante de sa population. Celle-ci a été particulièrement accrue en 2020. «Il y a eu un petit boom dans notre développement, avoue la mairesse. Bien évidemment, la COVID a eu un impact assez considérable. Les gens délaissaient les grands centres, comme Montréal, pour trouver le calme des plus petits milieux. Comme nous sommes aussi très bien desservis par internet, ça permet le télétravail.»

Aux yeux de l’élue, ces nouveaux citoyens apportent du sang neuf et une belle énergie, sans toutefois perdre le caractère humain de la communauté. «Je ne vois que du positif dans tout ça. Nous sommes très tissés serrés à Waterville. Nous avons aussi de très beaux événements, comme la course Unis pour la cause. Nous travaillons aussi à faire une petite fête de la rentrée, en août.»

DES PROJETS À VENIR

Le projet de Centre de la petite enfance de Waterville devrait connaître son sort en juillet. «On a très bon espoir que ça chemine», souligne Nathalie Dupuis.

S’il est approuvé, cette installation verra le jour dans l’actuel centre communautaire de la municipalité. Ce dernier devra donc déménager. «C’est pourquoi nous travaillons très fort pour transformer notre église en un centre multifonctionnel.» Un comité s’affaire d’ailleurs à cette transformation depuis plusieurs mois.